Carreler sur de l’ancien carrelage ou sur un sol en bois

Le carrelage est un des revêtements les plus choisis du à sa facilité de pose, qui peut être faite par un professionnel ou par vos soins, mais également du au fait qu’il ne coûte pas cher comparé aux autres types de revêtement. Il existe différents types et couleurs de carreaux que vous pourrez poser dans n’importe quelle pièce de votre maison ou même à l’extérieur.

Les carreaux donnent un aspect simple mais esthétique à votre maison. Après plusieurs années d’usure, il arrive que votre carrelage ou votre parquet puisse devenir vieux et usé. Dans ces cas, votre première pensée est que vous devez tout décaper et refaire le carrelage. Or, ce n’est pas toujours nécessaire. En effet, il est possible de carreler sur un ancien carrelage ou sur un sol en bois.

 

Carreler sur de l’ancien carrelage

Avant de poser un nouveau carrelage sur l’ancien, il faudra vous assurer que le sol carrelé est sec, solide, parfaitement plat et propre. Sans cela, vous ne pourrez pas poser les nouveaux carreaux dessus. Avant toute chose, vous devez faire un diagnostic du carrelage existant, c’est à-dire identifier tous les carreaux décollés, cassés ou creux.

Vous devrez alors dégarnir les joints autour des carreaux défaillants. Pour le cas des carreaux décollés et creux, il vous faudra les enlever puis les recoller, et ce au même niveau que tous les autres. Quant aux carreaux cassés, ils seront retirés. La surface vide laissée par le carreau devra être nettoyée.

Les trous et les vides sont alors comblés avec du mortier-colle qui sera ensuite poncé pour qu’il ait un aspect lisse et plat. Vous pourrez alors ensuite procéder à l’application d’une couche primaire d’accrochage au sol qui permettra au nouveau carrelage d’adhérer solidement au sol. Puis vous pourrez poser votre nouveau carrelage et le jointoyer.

 

Carreler sur un sol en bois

46_carrelageAvant de poser votre nouveau carrelage sur un sol en bois, il est impératif de faire diagnostiquer votre parquet pour savoir s’il est apte à recevoir un carrelage ou pas. Dans le cas où le carrelage peut se faire, vous devrez dans un premier temps préparer le sol. Pour cela, vous devrez vous assurez que votre sol est totalement plat.

Si vous constatez qu’il y a une ou des surfaces qui ne sont pas planes, vous devrez procéder au ragréage de ces surfaces. Quand votre sol en bois est plat, vous devrez ensuite poncez toute la surface et les bordures.

Après cela, vous devrez nettoyez votre sol afin qu’il soit propre et exempte de toute poussière puis vous pourrez commencer la pose de votre nouveau carrelage.

 

Demande de devis