Toutes les étapes de la rénovation de volets en bois

Le bois est un matériau chaleureux et très esthétique. Pour un prix pose de volets roulants moindre, le bois procure un confort agréable. Cependant, c’est aussi un matériau qui est très fragile. Par l’usure ou les intempéries, le bois se détériore au fil du temps. Cet article décrira la rénovation de volets en bois, étape par étape.

 

Etape 1, le nettoyage

image172Commencez par démonter les volets que vous voulez rénover. Dégondez les persiennes puis enlevez les volets. Faites attention, car les volets peuvent peser très lourd s’ils sont en bois massif. N’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un de vos amis ou de vos proches dans le démontage des volets.

Comme pour tous les travaux de rénovation, on procède maintenant aux préparations, en commençant évidemment par le nettoyage. Enlevez toute la peinture détériorée sur la surface des volets. Utilisez un racloir, un grattoir ou une brosse métallique, puis dépoussiérez bien. Une fois ceci fait, appliquer une couche de décapant chimique. Préférez les décapants solubles dans l’eau qui ont l’avantage d’être sans odeur et facile à nettoyer.

 

Etape 2, la réparation

Il se peut que certaines parties des volets soient abimées après le décapage. Retirez ces parties-là. Si des trous se sont aussi creusés dans le bois, il vous faut les reboucher avec un mastic ou de la résine synthétique. N’hésitez pas à repasser le racloir si vous percevez certaines cloques. Une fois bien sec, poncez bien la surface des volets. Une ponceuse à ruban ou excentrique serait l’idéal, mais vous pouvez aussi utiliser poncer à la main avec du papier adhésif à grains fins ou moyens.

Après cette étape, vous devez bien rincer les volets avec de l’eau claire. Utilisez beaucoup d’eau, de sorte que le décapant ait entièrement disparu, sinon vous aurez des problèmes avec la peinture, ensuite.

 

Etape 3, la finition

image171Une fois les volets bien propres et totalement secs, c’est le moment de les repeindre. Afin d’optimiser l’accrochage de la peinture, appliquez d’abord une sous-couche spéciale bois extérieur sur les volets. Pour la peinture, choisissez une peinture microporeuse qui a la particularité d’être imperméable tout en laissant le bois bien respirer.

Pour le choix de la couleur, veillez à choisir une couleur qui sera en conformité avec les exigences régionales. Ne soyez pas contre une visite à la mairie pour savoir quelle couleur vous pouvez utiliser. Lorsque vous avez fini de repeindre, attendez que la peinture ait totalement séché avant de remonter les volets.

 

Demande de devis